Homemade baked cheesec

Moka, amaretti, tiramisu, religieuse, éclair… le café constitue un ingrédient phare pour de nombreuses pâtisseries et autres gourmandises sucrées. Il est également à l’honneur pour une variante du cheesecake.

Les ingrédients pour faire un cheesecake au café

Le cheesecake est un dessert qui connaît de nombreuses variantes. Cette pâtisserie permet de s’accorder à des goûts différents. Avec des saveurs douces et amples, la préparation au café demeure l’une des plus populaires. Pour la base, vous devez disposer d’environ 200 grammes de biscuits secs et de 100 grammes de beurre.

Quant à la crème, elle requiert 500 grammes de fromage frais, 120 grammes de sucre semoule, ainsi que 20 centilitres de crème fraîche liquide. Prévoyez aussi 10 centilitres de café et 10 grammes de gélatine en feuille. Pour le sirop, une cuillère à soupe de sucre, une de café soluble et 5 centilitres d’eau chaude sont nécessaires.

coffee-171653_1280

Préparer la base, le sirop et la crème du cheesecake au café

Lors de la préparation, vous pouvez opter pour du café moulu bio pour réaliser votre cheesecake. Commencez par la base en biscuits. Mixez-les, faites fondre du beurre dans une casserole, puis incorporez vos biscuits. Beurrez votre plat avant de le recouvrir d’un papier de cuisson. Versez ensuite votre mélange, compactez-le et laissez reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Pour le sirop, mélangez le café, le sucre et l’eau. Puis vous pouvez garnir votre base avant de la remettre au réfrigérateur. Quant à la crème, ajoutez de l’eau dans un bol et placez-y les feuilles de gélatine. Faites chauffer 20 centilitres d’eau, puis incorporez 10 centilitres de café et la préparation de votre bol. Ensuite, fouettez le fromage frais avant de le mélanger. La texture doit être homogène. Il ne vous reste plus qu’à verser la crème sur la base.

Décorer le cheesecake au café

Votre cheesecake au café doit rester entre 3 et 4 heures au réfrigérateur. Lorsque la texture est ferme, passez à la décoration. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat, des grains de café bio ou du sucre glace. Il est possible de vous servir de l’excédent de crème pour réaliser quelques ornementations à l’aide d’une poche à douille.

Facile à préparer, le cheesecake au café est une pâtisserie savoureuse qui constitue un excellent dessert pour toutes les occasions. Attardez-vous sur la base biscuitée avant de vous concentrer sur le sirop et la crème. Après avoir reposé plusieurs heures au réfrigérateur, vous pouvez le décorer à votre convenance.