cannelés chocolat

Amateurs de cannelés et de gourmandises, et si vous réinventiez les cheese-cakes ? Si vous aimez le chocolat, n’hésitez plus. Suivez notre recette de cannelés au chocolat pour surprendre vos amis et votre famille.

Préparation de la pâte pour cannelés au chocolat

Tout commence par la préparation de la pâte, pour environ 25 petits cannelés. Portez à ébullition 25 cl de lait et une gousse de vanille, puis laissez reposer. Dans un saladier, versez 125 g de farine, 125 g de sucre et une cuillerée à soupe de cacao en poudre non sucré. Ajoutez un œuf entier, un jaune d’œuf, une cuillerée à café de rhum, 25 g de beurre fondu et 50 g de chocolat noir fondu. Terminez par le lait vanillé, et mélangez le tout.

cannelé maison

Cuisson des cannelés au chocolat

Après avoir laissé reposer la pâte au moins une nuit au réfrigérateur, procédez à la cuisson. Versez la pâte dans des moules en cuivre : attention à ne les remplir qu’aux trois quarts. Enfournez vos cannelés au rhum et chocolat pendant 5 minutes à 270°C, et continuez la cuisson pendant 50 minutes à 180°C. Les petits gâteaux doivent être caramélisés et de couleur brun foncé.

Montage du cheese-cake au chocolat

Choisissez un moule à charnière à bords hauts ou des petits moules individuels. Une fois vos cannelés au chocolat bien refroidis, vous pouvez les émietter dans un saladier. Ajoutez un peu de beurre fondu pour obtenir une consistance homogène, puis réalisez la base de votre cheese-cake. Pressez le tout, et laissez reposer au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à préparer la garniture avec du fromage frais, de la crème et du sucre.

Décoration et finitions

Selon vos préférences, le cheese-cake se déguste tel quel ou cuit. Dans le premier cas, la texture sera plus légère. Dans le second cas, vous aurez une croûte croustillante. Pour la décoration, déposez des copeaux de chocolat, versez une sauce au chocolat, ou saupoudrez de cacao. La noix de coco râpée apportera un côté rafraîchissant à votre dessert, de même que des fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles…). Vous pouvez aussi garder des morceaux de cannelés pour rappeler la base du gâteau.

Cette recette originale de cheese-cake à base de cannelés n’en finira pas d’étonner vos convives, d’autant plus si vous réalisez ce gâteau vous-même. Il peut être servi au goûter ou à la fin d’un repas, avec le café ou le thé. De quoi allier les saveurs de deux classiques de la pâtisserie.

A découvrir : Recette fiadone corse